Madame, monsieur,


              Les premières vignes de notre propriété ont été plantées il y a fort longtemps. Mon arrière grand-mère a commencé à vinifier sa récolte de raisin en 1924. Puis mes grands-parents paternels ont repris l'exploitation en agrandissant leur domaine au fur et à mesure des opportunités et de leurs moyens.

                Mes parents ont multiplié par trois la surface des vignes. En 1973 la propriété a été appelée "CABREDON" du nom du lieu-dit où se trouve la plus grande partie des vignes. Cette marque a été déposée cette année là, auprès de l'INPI pour des raisons de protection commerciale.
    
Toutes les vignes du CHATEAU CABREDON sont sur l'aire de l'appellation Côtes de Bordeaux, il est donc possible de produire :

  • Des vins blancs secs ( en appellation Bordeaux Blanc Sec )

  • Des vins blancs liquoreux ( en appellation Cadillac, de forte renommée )

  • Des vins rouges en trois appellations possibles : Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Côtes de Bordeaux

  • Des vins rosés en deux appellations possibles : Bordeaux  Rosé, Bordeaux Clairet.

                Ma femme, Flora, et moi, Jean-Paul, avons pris la succession à la tête de l'exploitation en 1999. Nous avons doublé la superficie par des achats de terres que nous avons plantées en vigne, mais aussi par des achats de vignes.

                La superficie actuelle est de 30 hectares environ avec 4 hectares de jeunes vignes. Toutes les vignes de la propriété sont sur l'aire d'appellation Côtes de Bordeaux.

                La propriété se trouve à 50 km au SUD-EST de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne, non loin de Langon, à Verdelais.

        Tous nos vins sont dotés de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), c'est une qualification que nous nous efforçons d'obtenir. Une fois le vin produit, un organisme strict en prélève un échantillon et lui attribue ou non le droit d'utiliser les appellations précédemment énoncées.

        Cette appellation sous-entend des méthodes de production et de vinification précises. De plus, le goût, la couleur et les parfums du vin sont contrôlés par le label final.



Jean-Paul Charritte


 
Tel : 05-56-62-05-25Contact : chateau@cabredon.fr